Attentes du concours

Critères de la section en ligne (voir recommandations section 33 du CoCNRS)

“Ces critères sont ouverts, non exclusifs, non hiérarchisés et non strictement cumulatifs. Les critères à partir desquels la section établira son évaluation se situent dans le prolongement des mandatures précédentes. Les critères indiqués ne constituent pas une grille contraignante ; leur présentation n’est pas hiérarchisée ; leur liste ne prétend pas à l’exhaustivité ; une certaine souplesse est admise dans leur application. L’agencement des critères varie selon les cas, les types d’équipes ou les champs et les profils de recherche. Chaque dossier sera évalué dans sa spécificité. En règle générale, les rapports devront mettre en évidence une trajectoire, de manière à aider les évaluateurs dans l’examen des dossiers. La clarté, la lisibilité et la précision des dossiers sont autant d’éléments qui contribuent favorablement à l’évaluation”.

Concours CRCN 

 La commission accorde une grande importance au soin apporté à la constitution du dossier et à la rédaction de ses deux principales parties scientifiques : 

une présentation du parcours mettant en évidence à la fois les activités et équipes de travail pendant et après la thèse, et les conditions dans lesquelles se sont opérés les déplacements thématiques/géographiques/méthodologiques entre la thèse et le projet présenté.

le projet de recherche lui-même.

Que trouverez-vous sur cette page ? Vous ne trouverez pas la recette miracle pour faire votre projet de recherche, et il n’y a pas de projet type. En revanche vous trouverez des outils de compréhension de l’évaluation qui sera faite.

– Qualité scientifique et maturité du projet de recherche, caractère novateur dans le champ disciplinaire et par rapport aux travaux antérieurs (terrain, problématique, méthodes …). Importance particulière du projet de recherche. 

=> Il faut déjà s’arrêter sur l’ordre des critères retenus par la section. Premier dans la liste, le projet de recherche, encore appelé programme de recherche pour souligner sa dimension programmatique, est au cœur de l’évaluation des membres de la section. La lecture de ce dernier doit permettre d’apprécier son opportunité et sa contribution à la discipline historique.

=> “Qualité scientifique”: le projet doit s’adosser à un mode d’exposition académique maîtrisé dans la forme et dans le fond. L’introduction doit mettre en lumière une question de recherche, un terrain d’enquête et des principes de recherche. Les différents axes d’exposition qui suivent doivent permettre d’accompagner l’évaluateur.ice dans la compréhension de votre façon de faire de l’histoire et votre maîtrise de ses méthodes et pratiques.

=> “Maturité” : le projet doit s’adosser à une enquête déjà balisée ce qui nécessite d’avoir déjà une vue d’ensemble de l’état de l’art du sujet de recherche, des matériaux possibles à explorer et des résultats pouvant être espérés. 

Le projet s’inscrit dans le prolongement de travaux antérieurs (la thèse ou autre) dont il importe de les situer et par rapport auxquels doivent pouvoir être mis en lumière l’intérêt et l’originalité des nouveaux questionnements. 

=> “Caractère novateur” : nous défendons une approche cumulative des savoirs. Si tout est matière à enquête, encore faut-il le justifier. La revisite ou l’extension du domaine de l’objectivable doivent être soigneusement justifiées : pourquoi, comment, avec quelles perspectives ?

=> “Importance particulière du projet de recherche” : le projet est l’apha et l’omega de votre dossier de candidature, par-delà vos évaluateur.ices il doit essayer de parler à l’ensemble de la section par les questions qu’il pose, par la façon dont il met en énigmes son propos.

– Production scientifique : thèse ou équivalent ; articles et ouvrages ; contributions à des colloques, séminaires, journées d’études. 

=> La section se refuse à une évaluation bibliométrique lors de l’examen des candidatures. Toutefois, la production scientifique – que nous encourageons les candidats à présenter de manière claire selon le type de productions – reste le coeur du travail de recherche. C’est une façon de faire vivre votre recherche, en la déclinant sur différents supports, dans différents cadres. En retracer l’évolution et les apports est à intégrer dans le parcours de recherche.

– Itinéraire de recherche : cursus suivi (bourses de recherche, concours obtenus, expérience professionnelle, d’enseignement par exemple, etc.), ouverture de la formation, champ d’expérience ; aptitude à s’insérer dans une formation de recherche. 

=> Si le programme de recherche est fondamental, le document retraçant votre itinéraire de recherche est également à soigner. Il doit permettre à l’évaluateur.rice de saisir la dynamique intellectuelle de votre parcours, ainsi que la dimension collective et collaborative de votre travail. Il doit mettre en évidence à la fois les activités et les équipes de travail auxquelles vous avez participé pendant et après la thèse, ainsi que les conditions dans lesquelles se sont opérés les déplacements thématiques/géographiques/méthodo/ entre la thèse et le projet. 

un parcours dynamique de recherche, dimension collective et collaborative (comment, et pourquoi), inscrit dans un/des espaces de recherche

– Contacts à l’international, y compris séjours. 

– Qualité de la présentation lors de l’audition. 

– La section appréciera l’adéquation des candidatures aux formations d’accueil envisagées. 

– Dans le cas d’un poste fléché ou colorié, adéquation au profil du poste. NB : il appartient au jury d’évaluer l’ensemble du dossier de chaque candidat au regard de la durée du parcours scientifique.”

Faut-il le préciser ? La section est sensible aux dossiers rédigés avec précision et sans coquilles !

Enfin, la section est souveraine dans l’établissement de la liste des candidat.es admissibles.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Myriam Cottias (21 janvier 2024). Attentes du concours. Section 33 du Comité National du CNRS. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11odh


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search