Présentation du Comité National du CNRS section 33

Principes 

Le Comité national de la recherche scientifique (CoNRS) est une instance collective composée du conseil scientifique du CNRS (30 personnes), des conseils scientifiques des dix instituts composant le CNRS (24 personnes pour chacun), des 41 sections spécialisées dans chacune des disciplines (21 membres chacune), et des 6 commissions interdisciplinaires (21 membres chacune). Il contribue à l’élaboration de la politique scientifique du CNRS, procède à l’analyse de la conjoncture et de ses perspectives, de la gestion de la carrière des chercheur.ses et de l’activité des unités de recherche (cf. décret n°82-993 du 24 novembre 1982). Ses membres sont nommés ou élus, et sont en majorité des agent.es du CNRS. 

 Rôles et missions 

Le contour des différentes sections du Comité national de la recherche scientifique correspond à un découpage du champ des connaissances, décidé par arrêté ministériel. La section n°33 (« Mondes modernes et contemporains ») comprend 14 personnes élues et 7 personnalités qualifiées nommées, dont la liste est consultable ici : https://www.cnrs.fr/comitenational/contact/annuaire.php?inst=33. Elle est la structure de référence pour les chercheur·ses du CNRS en histoire moderne, contemporaine et en histoire de l’art, ainsi que pour les unités de recherche relevant de ce périmètre dont le CNRS est l’une des tutelles (ce sont des « UMR », des unités mixtes de recherche). Parmi ses missions figurent notamment l’évaluation régulière de l’activité scientifique des chercheur·ses du CNRS et des projets des unités de recherche, ainsi que l’organisation du jury d’admissibilités pour le recrutement des chercheur·ses, chargé·es de recherche comme directeur·rices de recherche. 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Myriam Cottias (20 novembre 2023). Présentation du Comité National du CNRS section 33. Section 33 du Comité National du CNRS. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11odf


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search